Vae Victis
Site de la guilde PVE Væ Victis

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le guide du Druide équilibre (Par Mairenn)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vae Victis Index du Forum -> La vie de la guilde -> Le forum des classes -> Druide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 10:18 (2008)    Sujet du message: Le guide du Druide équilibre (Par Mairenn) Répondre en citant

Attaquons-nous dans la joie et la bonne humeur à présenter le druide équilibre arrivé niveau 70 en PVE ^^

Voici donc quelques statistiques, données et conseils. Cela peut toujours être utile et nous permettre de prendre encore plus de plaisir à jouer cette merveille chouette comme chacun se plait tant à l'appeler ^^

Le Druide Equilibre

Basé sur Mairenn – lvl 70 – PVE

I. Template :
Alors mon template est assez simple : 44 en équilibre et 17 en restauration. C’est effectivement plus intéressant de faire un p’tit mélange que 61 en équilibre comme je faisais au début ^^ Certains points d’équilibre ne sont pas « utiles » pour le PVE. Je pense notamment à Emprise de la nature ou Emprise de la nature améliorée qui lance au cac un sarment instantané. C’est surtout pratique en PVP et pas obligatoire pour avancer dans l’arbre des talents.

Voici donc mon template actuel :

Equilibre - 44 point(s)
Colère stellaire - rang 5/5
Contrôle de la nature - rang 3/3
Lumière stellaire focalisée - rang 2/2
Eclat lunaire amélioré - rang 2/2
Essaim d'insectes - rang 1/1
Allonge de la Nature - rang 2/2
Vengeance - rang 5/5
Soutien lunaire - rang 3/3
Grâce de la nature - rang 1/1
Lueur de la lune - rang 3/3
Fureur lunaire - rang 5/5
Equilibre de la puissance - rang 2/2
Etat de rêve - rang 3/3
Forme de sélénien - rang 1/1
Colère de Cénarius - rang 5/5
Force de la nature - rang 1/1 (parce que je ne compte pas me séparer des mes tréants depuis le temps que je les attendais, j’y tiens à mes arbres fougueux ^^)

Restauration - 17 point(s)
Marque du fauve améliorée - rang 5/5
Naturaliste - rang 2/5
Changeforme naturel - rang 3/3
Intensité - rang 3/3 (augmente la régen mana et ça c’est loin d’être négligeable : mon plus gros soucis je consomme beaucoup de mana)
Discrétion - rang 4/5 (super important pour la diminution de la menace générée : donc moins d’aggro, plus de DPS ^^)

Certains sacrifieront (car oui c’est un sacrifice) leurs tréants pour un point supplémentaire en discrétion. C’est effectivement recommandé si vous n’êtes pas autant attaché que moi à ces êtres fougueux, car n’ayant pas de FD comme le chassou ou de vanish comme le voleur ou le bloc de glace du mage, nous n’avons pas de reset de notre aggro qui monte relativement vite à stuff équivalent. Alors rajouter un point augmentant notre réduction d’aggro semble tout à fait raisonnable (ce que je ne suis que moyennement ^^).

II- Le cycle de dps
Alors en ce qui me concerne ça ressemble à peu près à ça :
Eclat lunaire > Feu stellaire x3 > Colère X1 > Eclat lunaire > Feu stellaire x3 > Colère… Une fois la barre de vie bien diminuée je remplace 1 feu stellaire par 2 colère ce qui donne environ 7 à 8 Colère à la place, mais généralement il tombe avant. Si aucun druide féral ne pose luciole, je prends le temps dans mon cycle de dps de le faire (si j’y pense) et de temps en temps je pose aussi Essaim d’insecte.

Bon je prendrai le temps la prochaine fois que je sortirai de raid ou d’instance pour vous donner des statistiques plus complètes. D’ailleurs pour ça, il y a l’add-on recount, qui donne des statisques très complètes et qui ne fait pas qu’office de kikimeter ^^

Sur les forums : ils conseillent de n’utiliser que colère pour les combats courts (genre trash) et que Feu stellaire pour les combats longs (Boss). Personnellement, je conseille plus un mélange des deux adapter à son propre game play, on sera toujours plus efficace qu’en appliquant une méthode qui ne nous convient pas forcément. A nous de juger ce qui passe le mieux.

Le cycle de dps de Plum (PVE HL, raid 25 avec Heaven Dream):
« En ce qui concerne mon cycle de dps, j’alterne entre Eclat Lunaire (environ 11 %, rafraîchissement du DOT), Feu Stellaire (environ 87 %) : approx. 1 Eclat lunaire pour 4 Feux Stellaires avec pauses selon la génération de menace, Essaim d’insectes (environ 2 %) et éventuellement Colère selon l’état de la barre de vie du monstre, puis Ouragan pour les packs (toutes les minutes). »

III- Les stats
Dans l'ordre des priorités:
1- Toucher des sorts :
Vous êtes capé a 16% de toucher en comptant le Score de toucher des sorts. Ou 12% de toucher, Talents et Score de toucher des sorts compris.
Le talent qui permet de passer à 12% est le suivant : Equilibre de la puissance.
- 2/2 en équilibre de la puissance : 12% de toucher.
- 1/2 en équilibre de la puissance : 14% de toucher.
Sachant que 1% de toucher correspond à 12.61 de points en toucher des sorts (si mes calculs ne sont pas faux ce qui n’est pas gagné du tout ^^)
Donc pour atteindre :
- 12% il faut : 152 points
- 14% il faut : 177 points
- 16% il faut : 202 points
L’avantage de prendre 2/2 en Equilibre de la puissance c’est qu’on peut investir d’autres points du stuff dans les dégâts des sorts ou score de coups de critique des sorts ^^

2-Score de critique des sorts :
D’après les forum c’est la deuxième stat à monter après le toucher ^^ Je ne me positionne pas. Je pense que c’est utile à monter en parallèle aux dégâts des sorts. Et puis c’est pareil, je reste mitigé quant à la reprise d’aggro… Les critiques augmentent l’aggro et comme celui des druides équi est relativement instable, ça me fait me questionner. Quand plus d’info à ce sujet, je vous tiens au jus ^^

3- Dégats des sorts :
Plus y en a plus c’est bon ^^

4- Hâte des sorts :
Je n’ai pas encore trouvé de statistiques là-dessus en ce qui concerne le druide équilibre, je sais juste qu’au niveau auquel je suis, je n’en suis pas encore à monter la hâte des sorts. Mais promis dès que je trouve quelque chose par rapport à ça, je vous tiens au courant.

5- X points de mana toutes les 5 secondes (mp5) :
Pour toutes classe qui a de la mana il existe une règle connue sous le nom de FSR (Five Second Rules : la règle des 5 secondes). En gros après avoir lancé un sort, il s'écoule 5 secondes universelles avant que vous repassiez en Regen Mana hors incantations (l'esprit joue notamment la dessus).
En jouant, je me suis rendu compte que je ne me retrouvais jamais sauf en cas de pause dps pour cause de reprise d’aggro en mode hors combat. Du coup autant l’esprit ne m’est pas réellement utile, autant des pièces augmentant le mp5 le sont en compensation de l’inactivité de l’esprit en combat. C'est-à-dire que toute regen de mana pendant une incantation, est la bienvenue. Il est par contre inutile de gemmer des pieces avec des gemmes augmentant votre mp5 (texte mélangeant ce que Niniss a écrit et ma propre expérience du jeu).

6- Autres (endu / intel) :
C’est du bonus comme le dit Niniss, en général, les caractéristiques de pièces suffisent largement sans nécessiter d’enchant ou de gemme les augmentant. Comme dit précédemment, si on hésite entre deux pièces parce que l’une augmentent la mana, l’esprit et l’endu et une autre l’endu et l’intel, spontanément j’aurai pensé prendre celle avec de l’esprit et perdre un peu en intel et en endu, mais on a vu grâce à mp5 que ce n’est pas nécessaire d’avoir des pièces apportant beaucoup d’esprit. (Ma phrase n’est pas claire ? Et ben tant pis pour vous ^^ bon d’accord, vous me demanderai en audio et je vous expliquerai, mais normalement en comprenant la règle des mp5 ma phrase prend un sens beaucoup plus clair ^^).

IV- Les enchants
Je reprends ceux donnés pour les prêtres ombre. Si je ne sais pas pour tous, la plupart sont ceux que j’ai choisis ou choisirai pour Mairenn.

De manière générale tout ce qui augmente les dégâts des sorts pures.
- Tete : glyphe a acheter auprès de l'intendant des Shat'ar (22 dégâts des sorts / 14 toucher des sorts)
- Epaules : celui de votre faction Aldor / Clairvoyants (Exalté si possible) ou si vous le pouvez celui de la réputation de Zul'Gurub (18 aux dégâts des sorts)
- Cape : discrétion (-2% de menace) très utile sachant que vous êtes une classe faisant beaucoup de dégâts
- Torse : 6 mp5, aucun enchant augment le dégâts des sorts sur torse alors un 6 mana toutes les 5 secondes est le mieux
- Brassards : 15 aux dégâts des sorts
- Gants : 20 aux dégâts des sorts ou 15 au score de toucher des sorts si vous n'êtes pas capé
- Pantalon : Fil dps fait par un couturier clairvoyant, l'épique étant mieux que le rare, mais l'épique est plus coûteux en composant. (Epique : 35 aux dégâts des sorts 20 endurance; Rare : 25 aux dégâts des sorts 15 endu)
- Bottes : vitalité, qui augmente les mp5 et la regen de vie toutes les 5 ou 10 secondes, mais je ne sais plus de combien.
- Bagues : si vous faites enchanteur comme métier, 12 aux dégâts des sorts sur chaque anneau, mais dans ce cas l'anneau vous est lié, c'est pour ça que seul un enchanteur peut enchanter ses anneaux
- Armes : un 40 aux dégâts des sorts.

V- Le stuff
J’essairai de faire une liste complète avec les pièces que je trouve intéressantes, aussi bien celles que l’on peut acquérir avec insignes (Shattrath ou Opération soleil brisé), loot d’instances et loot Kara. Viendront au fur et à mesure les pièces pour ce qui est ZA et autres raids. Mais là j’avoue ne pas avoir le courage et même si j’ai déjà commencé sur papier à la maison, je ne prendrai le temps une autre fois de compléter cette partie ^^
Sont évidemment pratiques pour ce genre de question : l’add-on atlas loot, le site de Judge Hype et le site wowlogie (pour la table des loot de Karazhan).

PS : Voici la version PDF de cette fiche.
PPS : une liste des gemmes que je trouve intéressantes viendra ultérieurement. Elle n'est pas assez étoffée et surtout, comme pour les loots je n'en ai qu'une partie sur papier ^^
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 10:18 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Vae Victis Index du Forum -> La vie de la guilde -> Le forum des classes -> Druide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.